La pierre est un matériau de construction qui a traversé les siècles en laissant son empreinte dans nos paysages. Le patrimoine local reflète souvent le sous-sol sur lequel il a été bâti : la schiste bleu de Nozay, le grès rose d’Avessac, le granit de Péaule ou de Peillac, le gneiss de Campbon,…

La pierre a été délaissée depuis un demi-siècle au profit de matériaux à l’empreinte écologique très contestable. Pire, notre patrimoine a souvent été saccagé lors de campagnes de restauration désastreuses. Le mortier de terre ou de chaux, souple et respirant, a été remplacé par le ciment jusque dans les enduits, enfermant l’humidité dans les murs et favorisant le développement du salpêtre et des moisissures dans le bâtiment. Les linteaux de pierre ou de chêne ont été remplacés par des linteaux de béton et les ouvertures modifiées sans respecter les proportions et l’équilibre harmonieuse des façades.

Nous intervenons sur le bâti pierre dans le respect des matériaux et des techniques de construction selon l’époque de l’édifice à restaurer.

Nos domaines d’activité :

  • modifications d’ouvertures
  • construction ou restauration de murs de pierre, de fours à pain
  • création de cheminées
  • changement ou ravalement de pierres de taille en granit ou en calcaire…

Nos réalisations :